Ce blog a pour vocation l'histoire d'Haussonville, de ses seigneurs et de son village. Des petits bouts d'histoire grappillés ici et là en fonction de mes découvertes et de la documentation que j'aurai pu assembler.

Rendez-vous également sur le blog : en passant par haussonville qui présente des articles sur Haussonville aujourd'hui et sur son territoire.

vendredi 8 février 2019


 Découvrez l'histoire du petit-fils de Jean d'Haussonville et d'Irmenson d'Autel  publié sur mon autre blog

En 1492, un lorrain est vainqueur du Mont-Aiguille

jeudi 7 février 2019

Sur les traces d'Haussonville avant le 10e siècle

Si je vous parle d’Haussonville, qu’évoque pour vous ce nom ? Un bel hôtel dans le vieux Nancy ? Un boulevard nancéien ? Des académiciens et hommes politiques engagés ? Le directeur général d'un domaine historique ? Un village lorrain ?

Haussonville dans Google Earth (navigateur : Chrome)


Ce nom, sans être de toute première notoriété, permet néanmoins au curieux de se laisser entraîner dans un voyage dans le temps et dans l’espace offrant mille découvertes sur le village et ses seigneurs.

Aude Wirth - Les noms de lieux de Mte et Mlle


Quel en est le point de départ ? Peut-être, comme le pense Aude Wirth, d’un domaine agricole remontant à l’époque mérovingienne ou carolingienne, une « villa » qui aurait pu appartenir à Haldo.




 -----







Et ensuite ?

Dictionnaire topographique - Henri Lepage
Qu’est donc ce « Burtsolonivillam » cité par Henri Lepage, célèbre archiviste nancéien (1814-1887), dans son dictionnaire topographique du département de la Meurthe ; il fait référence à Dom Calmet, avec, il est vrai, un point d’interrogation.

Ce nom apparaît dans l’une des chartes faisant partie du Cartulaire de Gorze. En 770, l’évêque de Metz, Angelram, a fait donation à la toute nouvelle abbaye bénédictine de Gorze de nombreux domaines situés dans le Chaumontois. Et dans cette charte, où apparaît Burtsolonivillam, il y a surtout Varangéville, mais aussi Manoncourt-en-Vermois et Velle. Alors pourquoi pas Haussonville ?


Dom Calmet présente, dans son Histoire de la Lorraine,  la Charte ou apparaît Burtsolonivillam. Dans sa Notice de la Lorraine, il ne rattache pas ce nom à Haussonville. Le nom ancien d'Haussonville, écrit-il, est Hessonis-Villa.

La même charte du Cartulaire de Gorze,  dans une autre transcription, ne cite plus Burtsolonivillam, mais Bautsolo Villam identifié (avec réserve) comme Bosserville par l'historien Armand d’Herbomez.

Le mystère "Burtsoloni Villa" reste entier !

-----
Hassonis Villa

L'abbé Léon Jérôme, Professeur agrégé d'histoire au Grand Séminaire de Nancy à la fin du 19e siècle, vient semer de nouveaux petits cailloux sur la piste de nos ancêtres haussonvillois.

Il a écrit une très savante histoire de l'Abbaye de Moyenmoutier jugée digne d'être couronnée par l'Académie Stanislas.

Analysant toutes les sources* avec rigueur, il dresse un état des propriétés de l'abbaye au 8e et 9e siècles dans lequel le nom d'Haussonville (Hassonis Villa) apparaît à côté (entre autres) de celui de Barbonville (Barbavilla). Il est à noter que c'est à cette période que l'abbaye, dirigée par l'abbé Fortunat, s'est le plus enrichie.. Il y avait été nommé par Charlemagne.  On ignore à quels seigneurs ou religieux appartenaient les terres cédées ; aucun acte n'est parvenu jusqu'à nous.

Et bien sûr pas de trace de l'existence d'un château ou d'une maison-forte.

Dans l'extrait du dictionnaire topographique d'Henri Lepage ci-dessus, vous avez un aperçu des différentes formes du toponyme Haussonville -devenu nom de famille- au fil du temps.



 Sources :
Wirth Aude, Les noms de lieux de Meurthe et Moselle, Gérard Louis Editeur, 2004
Lepage Henri, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Paris, Librairie impériale, 1862
Calmet Augustin, Histoire de la Lorraine T. II, 1748 et Notice de la Lorraine, 1762
D’Herbomez, Cartulaire de l’abbaye de Gorze

Mettensia, 1898
Abbé Léon Jérome, l'abbaye de Moyenmoutier, étude historique, in "Bulletin de la Société Philomatique vosgienne, 1897-1898
*dont Jean de Bayon, Chronicon Mediani Monasterii, 1326 
  et Abbé Humbert Belhomme, Historia Mediani in Monte Vosage Monasterii, 1724