Ce blog a pour vocation l'histoire d'Haussonville, de ses seigneurs et de son village. Des petits bouts d'histoire grappillés ici et là en fonction de mes découvertes et de la documentation que j'aurai pu assembler.

Rendez-vous également sur le blog : en passant par haussonville qui présente des articles sur Haussonville aujourd'hui et sur son territoire.

dimanche 26 avril 2020

La vicomtesse d'Haussonville, modèle du peintre Dominique Ingres


Notre petit réseau WhatsApp, créé à l'occasion du confinement, est l'occasion d'échanges qui peuvent conduire à évoquer l'histoire d'Haussonville et de ses seigneurs...

22 avril ! des cerises bien précoces 
C'est le cas pour ces échanges autour de la photo du cerisier de Michel Demange.

A mon étonnement devant sa précocité, Michel nous donne cette intéressante explication :




"Mes arbres sont directement placés sous la protection des murs du château.... voire même de la Comtesse elle-même que j'eus l'occasion de rencontrer lors d'une balade à New-York. Rencontre où j'ai vanté son élégance, son charme et son doux minois, ce qui me vaut depuis une protection éternelle 😂 ....





Louise de Broglie comtese d'Haussonville
Louise de Broglie - comtesse d'Haussonville
par Jean-Auguste-Dominique Ingres - 1845
Frick Collection - New York


Cette évocation humoristique d'une lointaine descendante des seigneurs du château m'a bien sûr donné envie d'éclairer les très nombreux lecteurs de mes rubriques historiques sur cette charmante personne, qui, lorsqu'on tape "Haussonville" dans un moteur de recherche, jouit effectivement d'une grande notoriété, grâce à Maître Jean-Auguste-Dominique Ingres qui l'a si joliment représentée.

Cherchez dans les images  sur internet, vous trouverez aussi un nombre incalculable de caricatures car cette peinture a beaucoup inspiré. Mon respect pour cette illustre famille qui a tellement accaparé mon temps au cours des dernières années m'empêche de faire figurer ici l'une ces oeuvres artistiques...

Je ne veux pas vous raconter  la biographie de cette grande dame. Wikipédia lui consacre un article très complet que je vous mets en lien. On ne peut pas dire qu'elle n'était pas "bien née" cette Louise Albertine (1818-1882), princesse de Broglie, mariée à Joseph Othenin d'Haussonville qui fut académicien et l'auteur d'une "Histoire du rattachement de la Lorraine à la France" dont un exemplaire dédicacé se trouve encore dans la bibliothèque de notre commune.


Louise est également une ancêtre de Jean d'Haussonville, directeur général du domaine national de Chambord, dont j'ai donné l'arbre généalogique dans un court article que j'ai rédigé à l'occasion de son mariage en 2017.

Louise veille-t-elle sur les cerisiers de Michel Demange ? Les d'Haussonville ont quitté Nancy pour Paris au début du 19e siècle.  Il y a fort à parier qu'elle n'a jamais mis les pieds à Haussonville - Quoique ! Son époux a racheté en 1849 l'Hôtel d'Haussonville à Nancy, pour le sauver de l'abandon par ses propriétaires qui l'avaient négligé.

On dit qu'il était très attaché à la Lorraine. Il possédait encore le château d'Haussonville et de nombreuses terres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire